Fauconnerie ou le sport des Princes

La fauconnerie est l’art d’élever et de conduire les oiseaux de proie destinés à la chasse.

Traditionnellement pratiquée par les bédouins, elle occupe aujourd’hui une place très importante dans la culture des Émirats Arabes Unis. C’est surtout le faucon, oiseau majestueux, qui fait partie intégrante des traditions des Émirats, au point qu’il figure sur tous les billets de banque et les timbres, dont une série commémorative de trois timbres en 1965, sur le thème de la tradition arabe de la fauconnerie.

La fauconnerie, art très ancien, était déjà connue en Asie au Ve s. avant l’ère chrétienne. Introduite en France sous les Mérovingiens, elle a atteint son apogée sous Louis XIII. Les rois de France ont toujours eu des équipages de vol. Cette science a une terminologie spéciale et compliquée : les instruments de dressage et les potions abondent. Le dressage et les soins à donner varient suivant l’âge et l’espèce.


Exclusive camel leather

Dans la péninsule arabique les bédouins capturaient à l’automne des oiseaux de passage et les dressaient en vue de chasser le gibier traditionnel, comme l’outarde houbara et le lièvre, permettant un apport en protéines animales apprécié. A la fin de la saison de chasse, lorsque le gibier remontait vers le nord, les bédouins relâchaient les faucons, ne pouvant les nourrir pendant la saison chaude. Très prisée par les Cheikhs et élevée au rang de sport national par le prince régnant, la chasse au faucon passionne les Emiriens (ou Emiratis). Les arabes désignent le faucon sous le nom de «At-Taïr-al-Hoor » (l’oiseau de pure race) avec une prédilection pour le faucon sacre et le faucon pèlerin, mais faucons gerfauts, faucons de Barbarie et hybrides des espèces de faucon sont aussi très prisés par les fauconniers des émirats. Mais comme tout animal de sport, les faucons, animaux fragiles, nécessitent des traitements de faveur.

    ADFH

    De nos jours, la fauconnerie est contrôlée par des lois locales et fédérales et le projet Cheikh Zayed préconise la remise en liberté des faucons dans la nature après la saison de chasse. Aussi, à Abu Dhabi, une clinique ultra moderne, l’Abu Dhabi Falcon Hospital (ADFH), destinée aux rapaces, a été créée en 1999 et équipée des technologies les plus récentes pour le diagnostic et la prévention des maladies des rapaces. Ceux-ci peuvent ainsi être soignés et reprendre leur activé ou leur liberté. On y pratique l’imagerie médicale, pour diagnostiquer certaines maladies, la chirurgie, pour les rapaces souffrant de fractures, ou encore l’endoscopie, pour vérifier ou rétablir le bon fonctionnement des organes internes des oiseaux. Au sein des laboratoires de l’hôpital des faucons, on retrouve des disciplines comme la parasitologie, la microbiologie, l’immunologie, la sérologie et l’hématologie. Enfin, pour prévenir les maladies des oiseaux de proie, l’ADFH a développé tout un programme de médecine préventive. L’hôpital sert surtout à isoler les oiseaux dressés qui subissent un bilan médical complet avant de retourner à la vie sauvage, identifiés par des bagues et des microprocesseurs sous-cutanés. Depuis son ouverture en 1999, l’ADFH a déjà reçu et soigné plus de 13 000 rapaces.


Exclusive camel leather

Le faucon se porte généralement sur le poing droit, la tête couverte d’un chaperon. Dès qu’apparaît une proie, le fauconnier enlève le chaperon, lève et baisse alternativement le poing. Le faucon prend son vol en rasant la terre, puis s’élève peu à peu en décrivant des cercles, jusqu’au moment où il voit la proie ; il la poursuit alors sans relâche, la harcèle du bec et des serres jusqu’à ce qu’elle tombe épuisée ; les chiens de chasse s’en emparent, et le faucon revient alors sur le poing du chasseur, qui le récompense en lui donnant le leurre.


Exclusive camel leather

Le chaperon utilisé en fauconnerie est une coiffe de cuir dont on couvre la tête du faucon pour l’aveugler afin qu’il reste calme et non perturbé par l’entourage. Il est introduit en occident (avec le leurre) par l’Empereur Frederic II et décrit dans son célèbre traité « De arte venandi cum avibus » et cité par Marco Polo en 1298. Chedovre peut réaliser pour vous les chaperons en cuir sur mesure, et répondre ainsi à vos attentes les plus exclusives.

Pour certain, le cuir n’est pas optionnel. C’est un "must have" associé à l’image d’excellence et à l’univers du luxe.



Exclusive camel leather