Instinct

Le dromadaire est domestiqué depuis plus de 4000 ans. C’est lui qui a permis à l’homme de survivre dans les conditions du désert (viande, lait, laine, et excréments pour les combustibles).

En 1944, Joseph Free publia un article dans lequel il relevait des indices d’utilisation de dromadaire dans des sites égyptiens des toutes premières dynasties : statuettes de dromadaire en céramique (env. 3000 av. J.-C.), corde en poil de dromadaire (vers 2500 av. J.C.), pétroglyphe montrant deux hommes montés sur un dromadaire (env. 2300 av. J.-C.).


Il est capable de vivre sans eau et sans nourriture pendant huit jours d’affilés sous une chaleur avoisinant les 50°C. Sa vie ne risque aucun danger, quand bien même il perdrait 40% de l’eau présente dans son organisme.
Sa protubérance ne constitue pas une réserve d’eau, mais renferme en réalité un tissu musculo-adipeux qui représente une réserve énergétique en cas de non alimentation prolongée et joue un rôle important dans la thermorégulation. En effet, alors que la graisse de la plupart des mammifères se dissimule quasi uniformément sous la peau, celle du dromadaire se concentre dans sa bosse. Cette configuration facilite l’évaporation de la chaleur physiologique et rend l’animal plus résistant aux températures élevées.

Le dromadaire est une importante source de nourriture dans le désert. La graisse issue de la bosse de l’animal est utilisée comme du beurre et son lait (plus riche en graisses et en protéines que le lait de vache) sert à la fabrication de fromage ou de yaourt. Selon certaines études, le lait de dromadaire constituerait également un traitement efficace contre l’hépatite, même à un stade avancé. En usage thérapeuthique, la combinaison du lait et de l’urine de dromadaire est utilisée pour traiter des maladies, notamment celles de la peau telles que le vitiligo, l’eczéma, la teigne ou le psoriasis...


Chameaux
    Chameaux de course

    Son appellation arabe «al-jamal : الجَمَل» qui vient d’une racine étymologique signifiant «beauté», inspire une mise en parallèle irrésistible entre ces deux sens. Les caractéristiques de ce symbole dévoilent une adaptation étonnante aux milieux désertiques. La beauté du camélidé s’exprime inévitablement grâce au rapport étroit qui lie l’animal à son environnement.

Pour ses réalisations, Chedovre vous propose le cuir de dromadaire avec un niveau de qualité unique au monde, et peut répondre ainsi à vos attentes les plus exclusives et authentiques.

Pour certain, le cuir n’est pas optionnel. C’est un "must have" associé à l’image d’excellence et à l’univers du luxe.



Exclusive camel leather